Le X-Supergun

Tout ce qui n'a pas se place dans les autres rubriques...c'est ici que ça se passe!
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Le X-Supergun

Message par Gatts »

Salut !

Ca faisait pas longtemps que je n'avais pas posté un bidouillage débile. J'y remédie avec mon dernier projet : le X-Supergun :lol:
L'idée, adapter un contrôleur X-Arcade 2 joueurs en un supergun. Comme cela je n'ai pas à faire la boîte, câbler les sticks et les boutons. ;)
Ce supergun comprendra :
- une alimentation qui fournira le +5V, le +12V, et le -5V que requiert le format JAMMA;
- un peigne JAMMA pour pouvoir connecter les pcb;
- une sortie regroupant le son et la vidéo;
- deux prises DB-15 pour pouvoir connecter deux sticks en parrallèle, car les sticks à l'américaine c'est bien pour certains jeux, mais dès qu'on a besoin d'un poil de précision faut pas trop compter dessus.
Comme vous l'aurez compris, ce projet se resume à adapter le matériel existant.

1/ L'ALIMENTATION

Le X-Arcade est certes un gros contrôleur faisant ces 5 kilos voir plus, mais il ne dispose pas de place à l'intérieur, ce qui m'oblige à laisser l'alimentation en dehors.
Je prévois d'utiliser une vieille alimentation de PC de 250 W, largement suffisante niveau puissance et disposant des tensions requises, à savoir +5V, +12V et -5V.

Image

Une fois l'alimentation démontée, j'ai relié le fils PS-ON à la masse comme le montre la photo suivante. Cela permet de démarrer l'alimentation en utilisant uniquement l'interrupteur situé à l'arrière, alors que sur un PC il faut appuyer sur le bouton "start" de la tour pour lancer l'alimentation.
Afin d'y voir plus clair, j'ai coupé tous les fils inutiles.
Au final il doit rester :
- le fils PS-ON (gris)
- un fils fin rouge relié au +12V et un fils fin noir relié à la masse qui servent à alimenter le ventillo de l'alimentation
- le +5V (rouge)
- le +12V (jaune)
- le -5V (blanc)
- la masse (noir)

Image

J'ai ensuite câblé un connecteur pour amener les trois tensions et la masse. Le choix du connecteur est totalement arbitraire, il suffit qu'il ai au moins 4 connecteurs. Voici un aperçu de ce que cela donne une fois câblé.

Image

Bon j'avoue, le choix de mon connecteur à deux balles n'était pas totalement anodin : il rentre pile poil dans un des trous existant sur la carcasse de l'allimentation. Je n'ai eu qu'a percer deux petit trous supplémentaire afin de pouvoir le visser.
Voilà ce que cela donne une fois le connecteur monté et les fils rassemblés grâce à un serflex.

Image

J'effectue un dernier petit test au voltmètre pour vérifier que tout marche bien avant de refermer la boïte. Tout est OK.

Image

Je peux à présent m'occuper du X-Arcade à proprement dit.

2/ LE X-ARCADE

J'ouvre la bête, et comme je m'y attendais, tout est hyper serré.

Image

La première opération consiste à virer le circuit de gestion du contrôleur. Pour cela rien de plus simple, tout déconnecter et enlever les vis fixant la plaque et l'interrupteur au contrôleur.

Image

Ensuite, je me souviens avec joie dans un premier temps que j'ai gardé un peigne JAMMA tout câblé d'une borne HS. Puis je pleure en constatant que toute les broches ne sont pas présentes et que comme par hasard j'en ai besoin. Enfin cela est avantageux car je vais pouvoir utiliser les connecteurs situé à l'autre extrémité et je dispose d'une bonne longueur de cable.

Image

Comme vous le voyez sur la photo qui suit, j'ai découpé sur le circuit imprimé les connections qui m'intéressaient (car la plaque entière ne rentrait pas dans le X-Arcade), et j'ai commencé à câbler les prises qui seront sur la façade arrière du contrôleur et qui viendront se loger dans les trous existants, moyennant quelques adaptations.

Image

Voici une vue arrière avec gros plan sur les connections, ça a été la misère d'ajuster dans cette plaque de sciure bourrée de colle. Enfin ce n'est pas nickel mais ça passe.

Image

Je passe les détails et le temps passé, mais voici une vue intérieure, une fois tout câblé. Une fois le couvercle remis, cela rentre pile poil.

Image

Et voici ce que cela donne une fois le peigne JAMMA cablé.

Image

J'ai même fait un effort pour marquer les connections :)

Image

Et le test final, on branche sur la télé, et tout marche au premier coup ... enfin presque j'avais inversé les direction gauche et droite. Sinon le son, la vidéo nickel.

ImageImage

Encore une victoire des canards :)
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
Pierrox
Message(s) COLON 142
Inscription COLON Jeudi 22 Juin 06 21:16
Localisation COLON Toulouse
CONTACTCOLON

Re: Le X-Supergun

Message par Pierrox »

Du beau boulot ça monsieur, Pour les coup des stick US tu doit pouvoir les remplacer par du bon vieux sanwa des familles :)
°oO - Pierrox - Oo°
Redfield1
Message(s) COLON 923
Inscription COLON Mercredi 14 Sep 05 9:15
Localisation COLON Pau
CONTACTCOLON

Re: Le X-Supergun

Message par Redfield1 »

Beau boulot, mais je ne vois pas en quoi la pcb controleur d'origine te génait ?
Tu aurais pu conserver l'USB d'origine au lieu de le gicler, c'était un plus !

... Red ...
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Re: Le X-Supergun

Message par Gatts »

Même s'il elle était peu encombrante, j'ai été obligé de la virer pour avoir de la place : comme j'ai fait, je referme tout juste le couvercle. Si je l'avais laissé j'aurais sans doutes du forcer pour tout remettre en place, et j'avais peur que la plaque ne tienne pas car contrairement au reste du contrôleur, elle n'est pas très solide
Le X-Arcade se branche via le port PS/2. Il existe un adaptateur pour le brancher sur le port USB, mais à ce que j'ai lu, ça ne marche pas d'enfer.
Mais comme j'ai l'intention de me faire un stick plus tard, avec un système de boitiers pour pouvoir le relier à plusieurs consoles, je n'aurai qu'a brancher le hack PS2 sur la sortie DB-15 et mettre un adaptateur PS2 -> USB si jamais je voulais m'en resservir sur PC.
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
BUTTON_POST_REPLY