Contrôleur Beatmania

Tout ce qui n'a pas se place dans les autres rubriques...c'est ici que ça se passe!
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Contrôleur Beatmania

Message par Gatts »

Salut !

Après un contrôleur Pop'N Music plutôt réussi, je me lance dans un nouveau trip : la construction d'un contrôleur Beatmania 7 touches.

Tout d'abord une petite commande chez Starcab pour récupérer les boutons avec lampes et microswitchs ... je viens de m'apercevoir en regardant la photo qu'ils m'ont filé un switch en rab sympa ^^
N'ayant pas les couleurs blanche et noire, j'ai opté pour quelque chose d'assez proche avec du jaune et bleu et deux petit boutons carrés pour le start et le select.

Image

Le truc qui me tracassait, c'était comment gérer la platine ... alors plutôt que faire un bricolage à deux balles qui aurait mal marché, j'ai acheté le contrôleur tout pourri 5 touches pour les toutes premières versions de Beatmania histoire de voir comment c'était fait et de m'en servir comme base pour le mien.

Image

Et une fois démonté je me dis que j'ai bien fait vu qu'ils utilisent un système de roue codeuse (on voit pas très bien je sais) ...

Image

... avec deux couples d'opto transistors/diodes pour détecter le mouvement de la platine et dans quel sens elle tourne.

Image

Après avoir perdu du temps à essayer de comprendre le circuit, je hacke les 2 boutons de la manette PS1 L2 et R2 ainsi que le +5V et la masse au circuit du contrôleur Beatmania. Je teste en priant les dieux de l'arcade et du rythm game réunis, et ô miracle ça le fait. Donc pour le moment j'ai la platine qui fonctionne après l'avoir hackée via une manette PS1. C'était pour moi l'étape la plus dure et qui pouvait stopper le projet. Le câblage des touches c'est dans le même ordre d'idée qu'avec Pop'N Music donc pas de soucis.

Image

Comme je ne suis pas un pro de la finition, j'ai décidé de pousser le trip à fond en achetant sur eBay un vieux tourne disque suffisament large pour y intégrer les boutons et le contrôleur beatmania 5 touches. Je devrais le recevoir la semaine prochaine. Comme ça j'aurai la boîte de faite et une platine à fixer par dessus celle du contrôleur qui resemble à quelque chose.

Voilà je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet au fur et à mesure, et j'espère qu'il sera ok d'ici la prochaine session.

PS : Zarouk j'vais m'entrainer pour un duel l'été prochain :wink:
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Message par Gatts »

Aujourd'hui je reçois le fameux tourne disque qui va me servir de base pour le contrôleur ... même si ça ne me sert pas, ça me fait une paire d'enceinte en rab :)
C'est donc une platine de la taille d'un 45 tours en dessous de laquelle je compte fixer la platine du contrôleur Beatmania 5 touches. En retaillant un peu ce dernier ce devrait rentrer (enfin on sera fixé demain :D )
Sur la droite je vire les potentiomètres, je mets une plaque d'alu sur laquelle seront fixé les 9 boutons boutons (7 touches + start + select).
Je me tate encore pour garder la tête de lecture quitte à la bouger lorsqu'on veut jouer. Voilà en gros ce que je compte faire ces prochains jours.

Image

Je démonte et entame un vidage des entrailles de la bête ...

Image

... demain des photos de la carcasse ;)
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
Avatar de l’utilisateur
jam
Message(s) COLON 1324
Inscription COLON Mardi 13 Sep 05 19:07
Localisation COLON GameCenter

Message par jam »

Bon courage , c'est une entreprise delicate que ce controller :)
on est pas tout seul !!
JohnJohn
Message(s) COLON 473
Inscription COLON Mardi 28 Fév 06 0:37

Message par JohnJohn »

ce truc de fou tu veux dire? !!!!!
Bonne chance !
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Message par Gatts »

Merci pour les encouragements, car si pour la partie câblage je pense que c'est gagné, il me reste encore à tout rentrer dans la boîte et là y a du boulot. J'voulais bien avancer cet aprem mais une certaine discussion avec Johnjohn sur la guitare a fait que j'ai oublié l'heure :P

Comme promis voilà la carcasse du tourne disque une fois vidé et retaillé afin de pouvoir tout mettre à l'intérieur. Le découpage n'est pas très joli mais ce sera masqué au final donc pas grave.

Image

Voilà un aperçu de ce à quoi ça ressemblera. Ca ne se voit pas mais le contrôleur 5 boutons est déjà placé dedans. Il ne me reste plus qu'à le fixer à la platine du tourne disque. Il me reste suffisament de place pour les boutons ... ce sera serré mais ca devrait passer. Comme la boîte n'est pas de toute première jeunesse et la plaque d'alu est blanche, je pene tout passer à la bombe demain une fois la plaque d'alu percée

Image
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Message par Gatts »

Salut !

Voici les quelques trucs que j'ai bricolé depuis la dernière fois.
D'abord comme sur la photo ci-dessous, j'ai voulu coller le disque en plastique à la platine, mais c'était impossible à centrer correctement. Donc pour l'instant c'est juste posé l'un sur l'autre, la colle restant sur la platine plastique et celle en ferraille faisant office de grip. Ca fonctionne pas mal en attendant de trouver mieux.

Image

J'ai terminé le hack de la manette PS1 (qu'on ne voit pas mais qui se trouve à l'intérieur). Le circuit qui dépasse sur la droite est celui du controleur 5 boutons dont je me sert uniquement pour la gestion du disque, et à gauche on aperçoit les capteur de déplacement du disque.
En bas un domino pour relier les 7 touches, le star le select et l'alimentation pour la lumière des boutons.

Image

Une petite séance peinture histoire de tout mettre en noir ... ça va le faire je sens

Image

J'ai passé pas mal de temps sur la plaque d'alu ou seront fixés les boutons afin de les ajuster au mieux, ce qui explique pourquoi je n'ai pas donné de nouvelles hier. Là il me reste à fixer la plaque d'alu sur la coque plastique et à câbler les boutons. J'espère avoir le temps de finir tout ça ce week end :)

A++
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
Avatar de l’utilisateur
Zarouk
Message(s) COLON 88
Inscription COLON Jeudi 13 Avr 06 16:18
Localisation COLON Bessèges (30160)

Re: Contrôleur Beatmania

Message par Zarouk »

Gatts a écritCOLON PS : Zarouk j'vais m'entrainer pour un duel l'été prochain :wink:
Yeahhh y a bon ....

NO problem , je t'attend :wink:

Bonne continuation dans ton projet.

++
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Message par Gatts »

Merci Zarouk ^^

Voici la suite et fin du contrôleur Beatmania.

Je commence avec une vue de la face avant une fois les boutons montés.

Image

Une petite vue de derrière une fois tout cablé.

Image

Je raccorde ensuite les bouton au hack PS1

Image

Je remonte, cale, colle, teste ... et tout marche.

Image

J'avoue quand même que la platine n'est pas hyper bien centrée mais ce n'est pas gênant pour jouer, par contre comme j'ai fini par la coller, je ne sais pas combien de temps elle tiendra avant de lâcher. La peinture ne donne pas le résultat escompté à savoir qu'elle accroche mal sur le plastique ... enfin pas trop grave, j'avais peint pour faire un test plus qu'autre chose. Il me reste plus qu'à m'entraîner pour rivaliser contre Zarouk l'été prochain ;)

Encore une victoire des hamsters ! ... :arrow:
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
Gorfindelf
Message(s) COLON 147
Inscription COLON Lundi 22 Jan 07 22:24

Message par Gorfindelf »

Que dire si ce n'est, wow.
Avatar de l’utilisateur
jam
Message(s) COLON 1324
Inscription COLON Mardi 13 Sep 05 19:07
Localisation COLON GameCenter

Message par jam »

humm je pensais pas que tu y arriverais franchement ^^

Bravo , on testera ca tous ensemble bientot :)
on est pas tout seul !!
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Message par Gatts »

Merci !

Vi je l'amènerai à la place du conrôleur Pop (je voyagerai léger ce coup-ci :lol: )

Sinon la platine est un peu excentré (en plus j'ai du tout redémonté hier à cause d'une soudure qui a laché ce qui n'a pas arrangé le centrage) mais ça ne se sens pas quand on joue.
Comme je m'y attendais le jeux est dur dans son système de notation. Pour l'instant je fais des morceaux de difficulté 2 (y en a qui font 12 :shock: ) et même en faisant des All Clear j'ai pa mieux qu'un B. Il doit falloir faire que des perfects pour avoir un A ... bref c'est pas gagné
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
JohnJohn
Message(s) COLON 473
Inscription COLON Mardi 28 Fév 06 0:37

Message par JohnJohn »

Gatts a écritCOLONMerci !

Vi je l'amènerai à la place du conrôleur Pop (je voyagerai léger ce coup-ci :lol: )
Bah tu peux amener les deux si tu veux ya de la place dans la voiture ^^
apres tu manque peut etre de sac ou le mettre et ça rentre assurement pas dans le le meme. J'amene mon guitar hero pour ma part.
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Message par Gatts »

Je ferai un petit sondage pour savoir si j'amène le contrôleur Pop pour voir :wink:
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
Avatar de l’utilisateur
jam
Message(s) COLON 1324
Inscription COLON Mardi 13 Sep 05 19:07
Localisation COLON GameCenter

Message par jam »

ammene les 2 ouai !!! :)

le controlleur beatmania doit prendre moins de place quand meme ^^
on est pas tout seul !!
Gatts
Message(s) COLON 598
Inscription COLON Vendredi 16 Sep 05 10:42
Localisation COLON Toulouse

Message par Gatts »

Oki c'est noté tu l'auras voulu ;)
Vivi niveau encombrement il est plus petit ... faut dire qu'on bourre moins que sur Pop'n Music donc il a pas besoin d'être hyper massif
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight !
BUTTON_POST_REPLY