Après un contrôleur Pop'N Music plutôt réussi, je me lance dans un nouveau trip : la construction d'un contrôleur Beatmania 7 touches.
Tout d'abord une petite commande chez Starcab pour récupérer les boutons avec lampes et microswitchs ... je viens de m'apercevoir en regardant la photo qu'ils m'ont filé un switch en rab sympa ^^
N'ayant pas les couleurs blanche et noire, j'ai opté pour quelque chose d'assez proche avec du jaune et bleu et deux petit boutons carrés pour le start et le select.

Le truc qui me tracassait, c'était comment gérer la platine ... alors plutôt que faire un bricolage à deux balles qui aurait mal marché, j'ai acheté le contrôleur tout pourri 5 touches pour les toutes premières versions de Beatmania histoire de voir comment c'était fait et de m'en servir comme base pour le mien.

Et une fois démonté je me dis que j'ai bien fait vu qu'ils utilisent un système de roue codeuse (on voit pas très bien je sais) ...

... avec deux couples d'opto transistors/diodes pour détecter le mouvement de la platine et dans quel sens elle tourne.

Après avoir perdu du temps à essayer de comprendre le circuit, je hacke les 2 boutons de la manette PS1 L2 et R2 ainsi que le +5V et la masse au circuit du contrôleur Beatmania. Je teste en priant les dieux de l'arcade et du rythm game réunis, et ô miracle ça le fait. Donc pour le moment j'ai la platine qui fonctionne après l'avoir hackée via une manette PS1. C'était pour moi l'étape la plus dure et qui pouvait stopper le projet. Le câblage des touches c'est dans le même ordre d'idée qu'avec Pop'N Music donc pas de soucis.

Comme je ne suis pas un pro de la finition, j'ai décidé de pousser le trip à fond en achetant sur eBay un vieux tourne disque suffisament large pour y intégrer les boutons et le contrôleur beatmania 5 touches. Je devrais le recevoir la semaine prochaine. Comme ça j'aurai la boîte de faite et une platine à fixer par dessus celle du contrôleur qui resemble à quelque chose.
Voilà je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet au fur et à mesure, et j'espère qu'il sera ok d'ici la prochaine session.
PS : Zarouk j'vais m'entrainer pour un duel l'été prochain