disparition du support physique ?

Tout ce qui n'a pas se place dans les autres rubriques...c'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
Will
Message(s) COLON 216
Inscription COLON Dimanche 29 Jan 06 21:30
Localisation COLON Segos

disparition du support physique ?

Message par Will »

Trouvé ça sur Yahoo actualité :

"L'éditeur japonais de jeux vidéo Square Enix s'attend à voir, d'ici 10 ans, la disparition des consoles de jeux. Selon lui, elles laisseront place au tout numérique.

Dans un entretien accordé à MCV UK, Yôichi Wada, le président de Square Enix, dit croire en l'extinction prochaine des consoles de jeux. Selon lui, "dans 10 ans, beaucoup de ce que nous appelons "consoles de jeux" n'existeront plus".Il rejoint donc Sony qui avait avant lui prédit la mort du support physique, estimant que l'avenir réside dans le dématérialisé."Dans le passé, la plateforme était le hardware, mais elle a évolué vers le network. Un jour viendra où le hardware ne sera plus utile. Et alors, n'importe quel type de terminal pourra devenir une plateforme potentielle où n'importe quel jeu pourra être joué" poursuit Yôichi Wada. Et d'ajouter : "La taille potentielle du marché est énorme".D'après le président de Square Enix, Sony et Microsoft sont déjà prêts pour passer ce cap et d'ici 2020, le divertissement interactif ne passera plus que par des serveurs, du streaming et de la distribution numérique".


Dommage... Moi j'aimai bien avoir le support physique, la bonne vielle cartouche, le bon vieux CD :cry: ...

Si disparition du support physique il y a effectivement, s'en sera finis des étagères remplies de collectors ou de jeux cultes, des rangées de CD et des jaquettes aux couleurs chatoyantes...

J'en connais (y compris dans ma famille proche) qui auront du mal à s'en remettre.

Enfin bon... Je suppose qu'il restera les goodies pour faire de jolies collections :roll: ... On verra bien...


Will :wink: :wink: :wink:
JohnJohn
Message(s) COLON 473
Inscription COLON Mardi 28 Fév 06 0:37

Re: disparition du support physique ?

Message par JohnJohn »

La déprime le jour où ça arrive ... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Will
Message(s) COLON 216
Inscription COLON Dimanche 29 Jan 06 21:30
Localisation COLON Segos

Re: disparition du support physique ?

Message par Will »

Dans la série "le futur des jeux vidéo" voici une nouvelle piste : Brain Maze, ou le jeu contrôlable par la pensée !!

Des chercheurs de l'université de Lancaster ont développé un jeu contrôlable par la pensée. Conçu pour le Nokia N97, un téléphone portable doté d'un accéléromètre, le joueur devra combiner reconnaissance de mouvement et maîtrise de son activité cérébrale pour faire sortir une balle d'un labyrinthe.

Il semble que la tendance actuelle souhaite voir disparaître les traditionnelles manettes de jeu. Depuis la sortie de la Nintendo DS en 2004 au Japon (2005 en Europe), les développeurs de jeux vidéo et les constructeurs de consoles rusent pour offrir à leurs clients de toutes nouvelles expériences de jeu.

Écrans tactiles, reconnaissance vocale ou de mouvements... De plus en plus, les manettes sont délaissées pour laisser la place à des dispositifs jugés plus instinctifs : après la Wiimote de Nintendo, verront le jour le Motion Controller de Sony et le Projet Natal de Microsoft. Fini les manettes à boutons et les joysticks jugés trop complexes, ces trois contrôleurs se veulent être la nouvelle façon de jouer de cette décennie.

Mais dans le monde du jeu vidéo, où la science-fiction commence à devenir réalité, s'il y a un fantasme qui obsède les joueurs, c'est bien celui du jeu vidéo contrôlé par le cerveau.

Se déplacer dans un monde, sauter, voler à la manière de Superman rien qu'en le pensant, voilà quelque chose qui deviendra possible peut-être plus tôt que l'on ne le croit.

Même si cette technologie naissante est encore peu fiable et son utilisation basique, certains appareils permettent de détecter et d'interpréter l'activité du cerveau.

C'est le cas du casque MindSet de Neurosky. Combiné au Nokia N97, il permet de jouer à Brain Maze, un jeu de labyrinthe développé sur mesure pour ce téléphone portable. Dans ce jeu, élaboré par des chercheurs de l'université de Lancaster, le joueur doit maîtriser son activité cérébrale pour faire passer une balle à travers des murs.

Pour expliquer le concept de façon brève, le casque détecte les ondes alpha et bêta émises par le cerveau, qui sont respectivement associées à l'état de relaxation et à l'état d'attention. C'est au joueur de se concentrer ou de se relaxer pour pouvoir passer des portes dans le jeu, tout en utilisant l'accéléromètre pour faire bouger la balle.

Avec un développement et un recul plus grand, on imagine facilement toutes les opportunités offertes par cette technologie. Le Nokia Mobile Experiences Group, dirigé par le Dr. Coulton, souhaiterait qu'à l'avenir, l'utilisation que nous ferons des téléphones portables aille bien plus loin que le simple envoi de textos, l'appel ou la prise de photos.



Ainsi donc, après la disparition du support physique pour les jeux, il en sera peut être de même pour les manettes...

Mais je suis certain qu'il restera des passionnés qui continuerons de jouer à l'ancienne !! Même si le commun des mortel considérera bientôt que les jeux "où il faut jouer avec les mains" sont des "jeux de bébés" :lol: ...
Avatar de l’utilisateur
Will
Message(s) COLON 216
Inscription COLON Dimanche 29 Jan 06 21:30
Localisation COLON Segos

Re: disparition du support physique ?

Message par Will »

Et encore un ! cette fois ci c'est monsieur Hideo Kojima himself :

Hideo Kojima, l'un des créateurs de jeux vidéo les plus connus au monde, estime que les loisirs numériques s'affranchiront dans l'avenir des consoles et autres boîtiers. Le père de Metal Gear Solid, un titre vendu à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde, explique qu'Internet permettra aux joueurs de se libérer de l'emprise des fabricants de consoles comme Sony, dont il est le partenaire. « Dans un futur proche, nous aurons des jeux qui ne dépendront d'aucune plate-forme », a prédit Hideo Kojima au cours d'une conférence de presse à Tokyo pour la sortie de Metal Gear Solid : Peace Walker sur la PSP de Sony, le dernier volet de son jeu, dont la saga a débuté en 1987. Lire la suite l'article

Une prédiction audacieuse pour Sony

« Les joueurs devraient pouvoir emporter le jeu avec eux dans leur salon, en déplacement et en voyage – où qu'ils soient et à n'importe quel moment. Ce devrait être la même expérience et le même logiciel », a dit le créateur, âgé de 46 ans. Venant d'une figure de proue du secteur, cette prédiction a quelque peu affecté un dirigeant de Sony, qui fabrique la PlayStation 3 et la PSP. « C'est une prédiction audacieuse, a déclaré à la presse Hiroshi Kawano, président de Sony Computer Entertainment Japan, en esquissant un sourire nerveux. Nous espérons qu'il continuera à développer pour les plates-formes, mais nous respectons profondément son envie de relever le défi. »


Ainsi donc, de plus en plus de professionnels du secteur semble convaincu de la prochaine et inéluctable disparition du support physique :cry: ...

Mais qu'importe ! Les vrais passionnés que nous sommes continuerons de collectionner les jeux old school !!

La passion ne meurt jamais !!
BUTTON_POST_REPLY